La comparaison : Amie ou ennemie ?
La comparaison : Amie ou ennemie ?
Je me suis trompé.
Il y a 6 mois, je lisais un article de Matt D’Avela sur le signal de l’envie.
Dans son article, il nous fait part de quelque chose qui a résonné en moi :
“L’envie n’est pas le signal que quelque chose va mal. Elle te dit “Eh ceci est important pour toi.” Ce petit signal peut révéler des objectifs que tu ne pensais pas avoir.”
C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi.
J’ai toujours consommé énormément de contenu sur internet. J’ai toujours envié les créateurs pour les opportunités que leurs créations et leur communauté leur permettaient de créer.
C’est ce qui m’a débloqué mentalement, pour me dire que c’était important pour moi.
C’est donc naturellement que lors du Défi Briques 2023, j’ai décidé d’utiliser cet article de D’Avela comme base pour un thread sur Twitter.
En l’écrivant j’avais voulu changer légèrement l’angle. Je l’ai écrit en prenant l’envie et la jalousie comme des synonymes.
Le tweet est juste ici :
https://twitter.com/NemoLemare/status/1644322161224564738
Après publication, on m’a fait remarquer que c’était faux. Ma Mamie, lectrice très assidue, m’a répondu que l’on confondait souvent 3 mots : l’envie, la jalousie et le désir.
En plus de les confondre, nous les utilisons souvent à tort et à travers et nous perdons leur signification pourtant bien précise.
J’ai donc fait quelques recherches pour comprendre leur signification et comprendre mon erreur plus en détail.
De ces recherches, je conclue que l’envie et le désir naissent tous les deux de la comparaison.
Voici leur définition :
L’envie traduit une insatisfaction. Elle est une rancune ou une hostilité envers quelqu’un qui possède quelque chose que l’on désire. Elle s’oppose à la gratitude.
Le désir est un sentiment moteur désignant une sensation d’attraction envers une personne, un objet ou une situation particulière. Il est parfois associé au rêve : “Prendre ses désirs pour des réalités.” Son contentement engendre une satisfaction chez le sujet qui a réussi à combler un manque. Désirer quelque chose ou quelqu’un est une des meilleures choses qui puissent arriver dans la vie.
La jalousie, elle, est un peu à part. C’est une émotion représentant des sentiments de peur, d’anxiété, de frustration, de colère,… Elle caractérise la peur de perdre quelque chose ou un statut au sein d’une société ou aux yeux d’une personne. On peut noter qu’elle découle souvent d’un manque de confiance en soi.
À chaud et de ces 3 définitions je comprends que l’article de Matt fait l’erreur également.
Il aurait dû utiliser le mot désir car il parle d’un sentiment moteur et non d’un ressentiment.
Nous pouvons conclure que la comparaison peut aussi bien créer un sentiment positif (le désir), comme un sentiment négatif (l’envie).
Mais alors pourquoi et comment on se compare?
Il faut savoir qu’il y a 3 types de comparaison :
Les comparaisons descendantes : Celles que l’on fait avec des personnes que l’on considère “inférieures” à nous. Ce sont les plus rares et probablement celles qui ont le moins d’impact positif sur nous. En effet, elles peuvent faire naître un sentiment de supériorité nocif à tes relations et à ton estime de toi.
Les comparaisons latérales : Ce sont celles que l’on fait avec des gens que l’on considère comme nos égaux. Quelqu’un qui a la même situation professionnelle ou familiale, quelqu’un qui touche le même salaire, … C’est le type de comparaison que l’on faisait en grande majorité il y a quelques siècles, lorsque les classes sociales ne se mélangeaient pas trop. On habitait à côté des gens qui faisait le même travail et qui avaient des situations souvent très similaires. On voyait rarement les bourgeois ou les nobles se balader dans les champs.
Les comparaisons ascendantes : Ce sont celles que l’on fait avec des gens que l’on considère comme “supérieurs” à nous. À l’ère des réseaux sociaux, ce sont celles qui sont les plus présentes dans nos vies. Tu te compares à l’influenceur qui montre sur les réseaux qu’il vit dans une villa à Bali, à siroter des cocktails sur la plage et qui a un beau teint bien bronzé alors que tu vis à Paris et que tu es étudiant. J’ai précisé “qui montre” parce qu’évidemment, tu ne peux pas voir toute la réalité de la vie de cette personne.
Le risque que tu te sois déjà comparé de cette façon est très grand et ce n’est pas forcément une mauvaise chose.
Cette comparaison a certainement créé une envie en toi. Comme je le disais, un ressentiment envers cette personne qui a la possibilité de vivre une vie différente de la tienne et qui te paraît meilleure.
Mais j’ai une bonne nouvelle.
Tu peux transformer cette envie en désir.
De mon point de vue, et malgré leurs définitions, ni le désir ni l’envie ne sont négatifs ou positifs.
Ils dépendent de ta capacité à passer à l’action.
Je t’explique :
Tout part d’une comparaison.
Qu’elle soit ascendante, latérale ou descendante. Peu importe.
Dans tous les cas elle va créer soit une envie, soit un désir.
Ils peuvent être ressentis de façon très similaire et c’est l’angle de vue que tu prendras pour regarder ce problème qui fera la différence entre les deux.
Quand tu remets la faute sur quelqu’un ou quelque chose d’autre, c’est une envie. Tu ressens une injustice et ça te mets hors de toi.
Mais si tu te remets en question et que tu réfléchis à pourquoi tu portes de l’importance à cette chose, alors ça peut devenir un désir.
Attention ! Ça peut arriver que tu n’en ais finalement pas grand-chose à faire. La comparaison tombe alors à l’eau et ne sert pas à te faire grandir.
Mais, si tu te rends compte que ça te tient vraiment à coeur, alors tu t’es découvert un nouvel objectif.
Tu n’as plus qu’à passer à l’action.
Si tu restes inactif en attendant que ta situation change toute seule alors ton désir reste une simple envie et peut avoir un impact néfaste sur ta santé mentale (perte de confiance en toi, symptôme de la déprime, abandon des objectifs,…).
Si tu ne passes pas à l’action tu renforces l’identité de toi qui n’agis pas, qui ne fais rien pour changer sa situation. C’est dangereux pour toi parce que ça augmente ta résistance pour le passage à l’action. Moins tu agis, plus c’est dur d’agir.
En revanche, tu peux choisir d’agir.
Tu pourras te transformer, évoluer et devenir une meilleure version de toi-même.
Et bonne nouvelle : Plus tu agis, plus c’est simple. En agissant, tu créés un effet de levier.
L’effet de levier est un concept qui vient de la mécanique. Voici un schéma qui l’explique bien :
Plus la distance entre le pivot et la force motrice est grande, moins la force à appliquer pour lever la charge devra être grande. Cette distance c’est le bras de levier.
L’effet de levier consiste à dire que plus le bras de levier est grand, moins la force à appliquer est grande pour un résultat identique.
Ce principe s’applique à tes actions :
Plus tu agis, plus le bras de levier est grand, moins tu auras besoin de faire des efforts importants pour avoir le même résultat.
J’ai pensé à un petit schéma pour résumer le cheminement depuis la comparaison jusqu’à la transformation :
Laisse moi te présenter 2 exemples pour que tu comprennes un peu mieux :
Imagine quelqu’un en léger surpoids. On va l’appeler Joe.
Il a un ami, Steph, qui peut manger à peu près autant qu’il veut sans grossir.
Joe est hyper jaloux de Steph parce que dès qu’il mange un peu trop, Joe le voit sur la balance. Il se compare à Steph et trouve ça vraiment injuste. Il ne comprend pas pourquoi il y a cette différence entre eux deux alors qu’ils mangent régulièrement la même chose. Des bonnes choses mais en grande quantité.
Joe a créé une envie. Il est jaloux de Steph et de sa capacité à éliminer facilement les calories. Il n’a pas envie de manger moins parce qu’il aime ça. Il blague d’ailleurs régulièrement avec Steph en disant “Le gras, c’est la vie”.
En attendant, cette injustice fait son petit chemin dans l’esprit de Joe qui en veut de plus en plus à Steph.
C’est irrationnel et Joe le sait, il décide donc d’agir.
Il se pose les bonnes questions et mets des mots sur ses envies :
“J’aime manger et j’aime garder un physique avantageux ou du moins pas handicapant”
Ce changement de point de vue change sa vision des choses. Ce n’est pas Steph le problème, il a juste créé un désir chez Joe. Celui de pouvoir manger sans prendre le risque de grossir.
Joe décide alors d’agir et d’augmenter sa dépense calorique quotidienne. Il s’inscrit donc à la salle, prends rendez-vous avec un coach et décide d’atteindre l’objectif des 10 000 pas quotidien.
Joe s’est maintenant transformé, il a réussi à passer au-dessus de la simplicité de l’envie, de sa zone de confort et à passer à l’action.
En créant ces nouvelles habitudes, il peut maintenant se faire plaisir sans se soucier de son poids.
Maintenant je vais te parler de mon exemple.
Comme je le disais au début de l’article, j'ai toujours consommé énormément de contenu sur internet. Parfois trop. J'étais impressionné par les opportunités que les créateurs de contenus pouvaient se créer grâce à leur communauté et leur présence en ligne.
J’aimais le fait qu’il y ai des gens qui font un métier consistant à créer pour divertir et transmettre des valeurs qui leur sont chères. Qu’avec leur activité, ils peuvent former une communauté de gens qui leur ressemblent, qui les apprécient pour la personne qu'ils sont et pour leur travail. Cette activité leur permet de travailler sur internet et donc d’être libres de leurs mouvement et maîtres de leur temps. De mon point de vue, ils sont maîtres de leur vie.
J’ai comparé ce mode de vie et le mode de vie “classique” vers lequel je me dirigeais dans mes études d’ingénieur. Ça m’a vite fait réaliser quel tournant je voulais que ma vie prenne. Surtout celui que je ne voulais pas qu’elle prenne.
J’ai réalisé que je désirais rencontrer des gens, travailler sur internet pour être libre de mon temps et de mes mouvements pour gérer ma vie comme bon me semble.
Alors j’ai commencé à écrire. À commencer à augmenter ma présence en ligne et à mettre toutes les chances de mon côté pour vivre la vie que je veux vraiment.
Nous verrons dans quelques mois/années si j’ai réussi ma transformation.
Pour finir, je tire 2 conclusions :
1- La langue française est compliquée.
2- Peu importe que ce soit du désir ou une envie, il faut agir pour évoluer et devenir la meilleure version de toi-même.
N’oubliez pas de vous amuser cette semaine.
N’hésite pas à me répondre et à m’envoyer une réaction et tes pensées suite à cette lecture.
Je te laisse t’abonner et aller checker mon Substack avec tous mes articles si ça t’as plu.
Merci et à bientôt. 😊
Nemo
Mes réseaux :
Twitter : https://twitter.com/NemoLemare
Instagram : https://www.instagram.com/_nem_omega_/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nemo-lemare-a09157276/